Bruno, guitariste/Chanteur de KILLERS

Entrevue réalisée par Email en novembre 2012.

KILLERS

KILLERS vient de sortir, il y a quelques semaines, un nouvel album intitulé 10:10. Bruno, guitariste et chanteur du groupe a accepté de répondre à mes questions. Let's go !

- Alors Bruno, comment vas tu ? Et tes 3 compères ? A ce propos, vous avez changé de batteur, il y a relativement peu, Carlo remplaçant Florent. Pourquoi ?



Florent ne pouvait plus consacrer autant de temps qu'il le fallait et qu'il le voulait au groupe. On a donc décidé d'un commun accord de mettre à profit une période sans concert pour rechercher un nouveau batteur. Carlo nous a donc rejoint quelques semaines plus tard et tout s'est immédiatement très bien passé.. On reste bien sûr en très bons termes avec Florent.

- Vous le connaissiez depuis longtemps ?


Il a assisté à un concert de KILLERS il y a vingt ans à Biarritz et il ne nous a plus quitté depuis. Il est resté passionné de notre musique et de ce fait, on a souvent eu l'occasion de se croiser et de faire la fête ensemble. Même lorsqu'il s'est trouvé géographiquement éloigné de nous, il est toujours resté en contact avec nous par le biais de notre mailing list d'abord, puis sur notre forum. On a naturellement pensé à lui avec Florent et tout s'est passé très bien. C'est une chance exceptionnelle de pouvoir se trouver dans un groupe où tous les membres sont d'abord des passionnés de ce même groupe.

- Carlo, quel est ton parcours ?



J'ai commencé la batterie à l'age de seize ans. J'étais fan de Tommy Lee et de Lars Ulrich mais surtout de la vague Metal U.S. des années 80. De 1991 à 1993, j'ai rejoint un groupe de Heavy Thrash du nom de Metallords dont le chanteur était Alexis Phelipot (ancien batteur de Misanthrope et de Droys, producteur de Kristendom et de No Return).Suite à quelques divergences, je suis parti vers d'autres horizons dans quelques groupes de Death et de Thrash de la région parisienne mais rien de vraiment concret. J'ai stoppé la batterie pendant presque dix ans puis j'ai repris les baguettes dès mon déménagement dans le sud ouest. En 2003 j'ai rejoint Punishement Divine, un groupe de Thrash de Pau puis j'ai fondé sur Tarbes en 2005 Deadly Whispers, un groupe de Black Death, et filé un petit coup de main à Preludium, un groupe de Heavy Symphonique de Mont de Marsan. Ensuite en 2007 j'ai rejoint Carrion Crawler, un groupe de Thrash de Tarbes tout en continuant avec Deadly Whispers jusqu’en 2010 où l'aventure cessa avec ces deux derniers pour me consacrer à 100% à Killers.

- Donc vous nous livrez là, votre 17 ème album, le 14 ème enregistrement studio. Comment on se sent à ce moment là ? Tu ressens de l'excitation, tu es un peu inquiet au sujet de l'accueil que le skeud va recevoir...



A la base, quand on sort un album, tous les morceaux ont l'aval de tous les membres du groupes. C'est une chose primordiale. S'il est apprécié par d'autres tant mieux, s'il ne l'est pas tant pis. Ce n'est pas ça qui va nous faire changer d'avis. Bien sûr, les impressions favorables nous ravissent et nous motivent à fond mais les commentaires défavorables ne nous dérangent pas plus que ça à partir du moment où ils relèvent du domaine des goûts personnels. On sait depuis longtemps qu'on ne peut pas (et heureusement d'ailleurs) plaire à tout le monde. Dans le même ordre d'idée, on sait aussi que ce qui ne plait pas à l'un peut éventuellement plaire à l'autre donc il ne sert à rien de s'en faire une maladie. Il faut juste que ceux qui n'accrochent pas respectent notre choix et s'en fassent une raison. S'ils nous trouvent "irrécupérables", qu'ils passent leur route à jamais. S'ils pensent que ça peut changer, qu'ils suivent d'un peu plus loin notre parcours. En tout cas, ce n'est pas la peine qu'ils essaient de se mettre en tête de nous faire regretter nos choix du moment car ils n'y arriveront jamais.
D'un autre côté, j'ai parfois lu ou entendu des choses inexactes ou présentées partialement voire carrément fausses qui ne relevaient pas des goûts personnels et j'ai quasiment tout le temps encaissé sans y répondre. Je ne voulais pas leur accorder plus d'importance qu'elles n'en avaient et ainsi laisser le circuit de distribution hors de polémiques éventuelles. Maintenant que nous n'avons plus à ménager cela, je peux te dire que je ne vais pas me gêner pour au moins les commenter car il n'y a pas de raison de laisser pour stricte et seule vérité ce type éventuel de propos ou de raisonnement qui ne relève pas des seuls goûts personnels.
Donc, tu comprends bien qu'il n'y a absolument pas d'inquiétude pour ce qui nous concerne. De l'excitation : oui mais sans aucune connotation nombriliste, comme je le dis dans "Overkillers" : "Ça me parait quand même normal d'aimer ce qu'on présente". Sinon, il est vrai que je dois encore plus m'exciter pour gérer au mieux le supplément de commandes inhérents à notre exclusivité de vente directe mais ça va, c'est un aspect que je pense maitriser assez bien et surtout, c'est un contact direct qui m'a toujours bien plu.

- La pochette est très réussie. Tu es vraiment un pro de Photoshop, bravo. Mais pourquoi donc une tête de mort ? C'est un hommage à KROKUS avec son album "Headhunter" ?



On trouve au moins une tête de mort sur quasiment la moitié de nos visuels donc ce n'est pas forcément une totale nouveauté à ce niveau. Je ne suis pas un pro de Photoshop mais je le cerne pas trop mal. Je lis parfois des commentaires péjoratifs qui mettraient d'un côté les créations graphiques et d'un autre côté Photoshop. Ce n'est pas aussi simple que ça. Il faut savoir que de plus en plus de dessinateurs utilisent très rapidement ce logiciel pour aboutir leurs créations avec des options réversibles. Les possibilités étant énormes, le gain de temps est vraiment significatif et on peut comprendre leur démarche car ils doivent arriver à mettre en adéquation leur travail avec des budgets qui se sont considérablement réduits. La création artistique de ceux qui possèdent ce talent doit néanmoins rester un point de départ très significatif sinon c'est vraiment dommage. Malheureusement, beaucoup de dessinateurs ont tendance à devenir presque exclusivement des manipulateurs graphiques.
Je trouve cela très regrettable car ils gâchent l'essence même de leur talent. D'un autre côté, on a l'impression que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ce talent se contentent de prendre quelques éléments en les superposant pour que le tour soit joué. J'aimerai bien voir ceux qui font cette analyse à l’œuvre. Pour une grande majorité d'entre eux, ils verront que ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a bien sûr là aussi divers degrés de réalisation. Pour ce qui me concerne, il a fallu que j'aille très vite et l'image a néanmoins été créée. Le résultat est ce qu'il est, je suis content qu'il te plaise. Pour ma part, il me plaît aussi car je n'oublie pas que j'interviens toujours en dernier recours, avec un temps limité, pour éviter que trop de retard soit pris. Après, il faut bien comprendre qu'à la base je ne souhaite aucunement m'occuper de cela.
J'engage donc tous les dessinateurs qui pensent avoir réalisé des visuels qui pourraient nous convenir à nous les présenter pour que l'on puisse éviter d'avoir à toujours devoir procéder ainsi. Pour cet album, nous avons communiqué le titre à un dessinateur en janvier et le résultat qu'il nous a présenté en août ne nous a pas convaincu à tous. On voit donc bien que le délai accordé a été quand même relativement important. C'est pour cela que, maintenant, nous recherchons plutôt des propositions sur des visuels déjà réalisés. Donc si vous êtes intéressés (ou si vous connaissez des graphistes), n'hésitez pas à nous contacter sans trop tarder.

KILLERS

- Nous en sommes fin 2012, c'est le 17ème album du groupe... Alors pourquoi 10:10, hum ?



En fait c'est l'heure à laquelle on s'est dit qu'il fallait trouver un nom pour cet album. Nan ... je déconne ...
Il y a beaucoup de 10 dans l'histoire (nombre de morceaux, date de sortie, prix, etc...) mais il y a (entre autres) aussi une envie de positiver le présent et l'avenir en plaçant les aiguilles sur cette heure précise. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler mais les dispositifs de temps (horloges, montres, etc ...) sont très souvent présentées avec des aiguilles disposées sur 10h10. C'est une question d'esthétisme qui est plus positive au regard (effet smiley) Il fut un temps où j'aurais plutôt voulu évoquer l'opposé (8h20) ou le voisinage (10h09 ou 10h11) mais j'ai plutôt eu envie avec cet album d'avancer un 10h10 net et sans bavures.
10h10 : se mettre à l'heure, une bonne heure, une heure positive, qui laisse du temps (+ que 22h10 … même si physiologiquement parlant cette affirmation se discute), qui prévoie des heures à venir même si cette heure se visualise sur notre pochette par la position des fémurs brisés situés habituellement sous une tête de mort.
Le format d'heure numérique a été retenu pour internationaliser cette notion car il ne faut pas oublier qu'on a aussi proposé le tarif de 10 euros port compris pour le monde entier.
Il y a une affirmation qui consiste à vouloir nous présenter comme ayant décidé de prendre une route qui sera peut-être plus confidentielle mais dont nous maîtriserons au moins tous les tenants et aboutissants. Sur cette route, nous comptons développer les notions de soutien direct au groupe et nous ne nous perdrons pas (ou plus) en des lieux de promotion certes parfois respectables mais qui nous font devoir consacrer moins de temps à ceux qui sont pourtant toujours là, à répondre présent dès qu'on leur passe le moindre signal.
Pour concrétiser ce sentiment, il s'agit aussi d'un engagement que nous prenons pour donner rendez vous à tous ceux qui nous font l'honneur d'apprécier notre groupe en leur disant que dorénavant nous avons réussi à nous mettre dans une configuration et un état d'esprit qui nous amèneront à nous rencontrer beaucoup plus régulièrement par le biais de nouveaux albums.
Sur ce principe, il faudra vous attendre à devoir entendre des choses qui vous emballeront comme d'autres qui ne le feront peut être que dans une moindre mesure selon vos propres goûts et vos préférences (même si l'on est certain à 109% que la très grosse majorité d'entre vous accrochera à ce qui, en fin de compte, a toujours caractérisé KILLERS). Le principe de base reste que nous proposerons toujours des titres qui sont validés et assumés par tous les membres du groupe.
Tant que nous nous sentirons accompagnés par quelques personnes qui éprouveront du plaisir à écouter ce qui nous rend heureux, ça nous conviendra. La notion intentionnellement affirmée positive doit prédominer même si notre regard n'oubliera jamais de demeurer particulièrement vigilant à l'évolution de notre « si belle » société. En disant que les pendules sont désormais à l'heure, il ne s'agit pas de dire que ce qui s'est passé auparavant était totalement hors contrôle, c'est juste un des avantages de l'expérience dont KILLERS peut se targuer après quasiment trente années d'existence.

- Outre les compos, j'ai bien apprécié le son global du CD. Notamment celui de la batterie. Elle sonne naturelle sans pour autant avoir un son de casserole( souvent le cas avec la caisse claire). Parle nous, stp de l'enregistrement à proprement dit.



On tout fait de A à Z dans notre propre studio. Le matériel est toujours strictement le même. Il n'y a que la batterie d'enregistrement qui a été changée, c'est une Roland TD 20 double grosse caisses. Les batteries ont été transférées en audio par le biais d'un Préampli Focusrite.

- Un autre aspect du CD qui m'a bien plu : les paroles. Je dois te confesser qu'à titre perso que c'est une partie qui d'habitude ne m'interpelle pas plus que ça. Autant j'ai un intérêt certain pour la littérature, autant les textes courts tels les poèmes, les chansons, j'en ai rien à foutre. Et si un groupe chante en yaourt, ça ne me dérange pas. Bref...
En écoutant 10:10, j'avais le livret sous les yeux et un texte m'a interpellé. Celui de "Manipulés". Tu rends hommage à tes proches "... je l'entends battre pour ceux qui me sont chers, ceux que j'aime plus que tout" ?



C'est une chose qui parait naturelle mais dont on oublie souvent de garder conscience. Il est normal de regarder plus loin que son propre nez mais il faut bien prendre garde de ne pas se laisser piéger par tous ces gens qui gesticulent dans le seul but de capter les énergies au service exclusif de leurs propres ambitions. A certains moments, il faut savoir s'enfermer dans sa bulle et profiter de ce qui nous est le plus proche. Cela ne nous oblige pas forcément à vivre comme un ermite, il s'agit juste de garder bien présente cette réalité.
Le but des manipulateurs est de te faire croire qu'ils sont incontournables à ton bien être. Dans la réalité, ils ont bien sûr une incidence mais ils ne faut pas les laisser influer sur ton propre environnement proche. Que tu ailles bien ou mal leur importe finalement peu. Ils préféreraient même que tu penses plutôt aller mal pour que tu voies en eux des sauveurs potentiels. Seulement, quand ça va vraiment mal, il n'y a que tes proches qui sont là pour t'aider et te réconforter. Il est donc essentiel, à plus forte raison quand ça va bien, d'entendre son cœur battre pour ceux qui nous sont chers.

- Musicalement parlant...KILLERS a pas mal d'influences Allemandes de la fin des 80's. je pense pour ma part à DESTRUCTION et LIVING DEATH. Je parle d'influences pas de plagiat éhonté...
Qu'en penses tu ?
Tu as déclaré aussi de ne pas trop écouter de METAL pour ne pas être influencé...



Depuis pas mal de temps, je n'écoute plus en boucle des groupes donc les influences se retrouvent parsemées et je pense que c'est plutôt une bonne chose pour développer sa propre identité. Les influences Allemandes sont réelles mais elles couvrent plus largement les styles heavy, thrash et speed que nous abordons généralement en dépassant cette simple localisation géographique. On peut même y rajouter des touches rock voire punk ainsi que parfois aussi des passages death, black voire atmosphériques. L'essentiel est effectivement à mes yeux de ne jamais tomber dans un plagiat éhonté conscient.

- Quel est l'album, (il y en a t il d'abord ?) qui a changé ta vie ? Moi c'est AC/DC "highway to hell", mais bon mon avis on s'en f...


Je suis forcément d'accord avec toi pour les "années lycée", je rajouterai TRUST aussi.
Ensuite, il y a quatre albums que je ne peux pas détacher pour leur importance lors de leurs sorties respectives :
Accept "Restless and wild" en 1982, Metallica "Kill 'em all" en 1983, Judas Priest "Defenders of the faith" en 1984 et Helloween "Walls of Jericho" en 1985.

- Bientôt les 30 ans de KILLERS. Vous allez célébrer ça ? Et si on t'avit dit en 1984, que ton groupe serait encore en activité en 2014...



Ça ne m'aurait pas spécialement surpris. Après, les dates ou les chiffres, tu les évoques beaucoup au début, c'est sûrement une façon de te conforter voire de te rassurer en te disant que finalement la route se fait. Quand tu commences à dépasser les 20 ans, tu n'y penses plus vraiment.
Actuellement, j'ai plutôt envie de m'investir pour que l'on soit beaucoup plus prolifiques que de m'occuper à préparer des gâteaux d'anniversaires.
La réalité est là, j'en suis bien sûr très fier mais je crois que la meilleur célébration des années qui passent est de prouver que tu as toujours autant, sinon plus, envie de continuer et de le prouver en sortant un maximum d'albums. Sur cette base, on ne pourra pas éviter de se confronter à ceux qui penseront qu'on ferait mieux d'en faire moins parce qu'ils n'accrocheront pas sur la totalité mais il y aura aussi, heureusement en plus grand nombre, ceux que cela réjouira, à commencer par nous.

-Eh bien, Bruno, c'est sur cette excellente nouvelle (KILLERS a encore plein de choses à dire) que nous allons conclure notre entretien.
Déjà un grand merci à toi pour t'être livré à ce "fastidieux" exercice, bonne chance pour la suite et à bientôt sur les routes de France et de Navarre...


Merci à toi pour ton soutien, il n'y a rien de « fastidieux », c'est un réel plaisir. Merci aussi pour ta superbe chronique, elle nous motive à fond et j'espère que nous pourrons continuer encore très longtemps à mériter de tels compliments. On y mettra de toute façon toujours tout notre cœur, tu peux en être assuré !!!